IMG_2620 IMG_2623

Très souvent, le long des routes de campagne aux environs de Lüneburg, de belles pistes cyclables s'offrent aux quelques heureux cyclistes "des champs".

Ces pistes sont loin d'être un luxe, car nous constaterons de multiples fois hélas au cours de notre séjour en Allemagne que les automobilistes germaniques prennent la route pour un circuit de Formule 1 (Schumacher fait des émules !)

IMG_2646_r IMG_2647_r

Malheureusement, les autorités allemandes réagissent par des moyens dérisoires aux excès des automobilistes (ci-dessus, le visage grimaçant d'un radar en entrée de ville), et il n'est pas rare de croiser des animaux morts le longs des routes (chats, lapins ou même plus gros)

IMG_2804

IMG_2625 IMG_2628

A Lüneburg les cyclistes (bien vivants !) sont largement majoritaires sur le pavé. C'est une très jolie ville à découvrir à bicyclette.

----------------------------------------------------------------------------------

Changement de décor ...

IMG_2704 IMG_2705

A noter le fléchage des parcours vélo près de Stralsund. Sympathiques de premier abord, ces parcours permettent de découvrir des petits chemins qui "sentent bon la noisette". Mais rapidement on se rend compte que ces routes bucoliques allongent notablement les distances. Néanmoins, prendre au plus court, cela veut dire emprunter les routes avec des automobiles qui roulent à des vitesses effarantes. Au final : mieux vaut pédaler plus pour vivre plus !

IMG_2734

Ainsi il faudra faire preuve d'agilité entre les pavés, les gravillons, le sable et les fameuses plaques de béton, vestige du passé.

IMG_2720 IMG_2757

Stralsund est une jolie ville fortifiée. C'est de cette ville que l'on peut accéder à l'Ile de Rügen par deux ponts : le nouveau pont suspendu est interdit aux cyclistes et aux piétons. Le vieux pont comporte une voie spéciale pour cyclistes et piétons, mais étant plus bas, le tablier central bascule toute les heures pour permettre le passage des bateaux.

Le "clou" de l'Ile de Rügen est le "König Stuhl", détail de la belle falaise de craie qui plonge dans la mer. Foule assurée à cet endroit par jour de beau temps ! Pourtant il y a d'autres endroits où le point de vue est tout autant saisissant et gratuit.

IMG_2752 IMG_2762

Les plages n'ont rien d'exceptionnelles et les eaux sont partout peu profondes et plus propices aux échassiers migrateurs qu'aux bipèdes baigneurs.

IMG_2737 IMG_2778

On peut découvrir de nombreuses constructions traditionnelles aux environs de Stralsund (ci-dessus une chaumière à Prohn et une maison à Barth).

IMG_2773

Désormais les éoliennes font partie du paysage de l'Allemagne, ici point de débat comme en France.

IMG_2781 IMG_2788

Depuis Barth, un chemin pour les cyclistes conduit à la grande plage de Zingst. Curieusement, il y a peu de vélos mais les voitures très nombreuses en ce dimanche estival sont engluées dans un terrible bouchon. Les vélos ont seulement quelques difficultés pour se croiser sur une voie très étroite du pont qui mène sur la presqu'île.

IMG_2782

Pas d'aménagement pour le stationnement des vélos le long des voies d'accès à la plage. Il faut dire que les cyclistes ne sont pas vraiment nombreux.

IMG_2785 IMG_2787

38 °c le long de la Baltique, qui l'eut cru ! Rien d'étonnant qu'en ce beau dimanche de juillet la plage était bondée à perte de vue.